Centre de référence
des maladies rares
du pancréas

Pancréatite secondaire aux hypercalcémies

La pancréatite due aux hypercalcémies

Des pancréatites sur hypercalcémie ont été constatées essentiellement au cours de l'hyperparathyroïdie. La fréquence de l'association hyperparathyroïdie primaire-pancréatite varie entre 1,5% et 7%. Elle passerait à 25% en cas d'hyperparathyroïdie aiguë. Cette variabilité résulte de l'association à d'autres causes potentielles, comme l'alcoolisme chronique ou la lithiase biliaire trouvée dans près de 60% des cas. Ces pancréatites touchent plus souvent l'homme que la femme (54 %), alors que l'hyperparathyroïdie est nettement plus fréquente chez la femme. Dans la grande majorité des cas, la pancréatite révèle l'hyperparathyroïdie. La lésion parathyroïdienne est un (des) adénome(s) dans 70 à 80 % des cas, une hyperplasie (10 %)  ou un cancer (10 %).

Tous les types de pancréatite peuvent être observés. Les pancréatites chroniques calcifiantes sont les plus fréquentes (40% des cas). Certaines de ces pancréatites sont cliniquement latentes, les calcifications étant découvertes lors du bilan de l'hyperparathyroïdie. La plupart sont symptomatiques, douloureuses et révélatrices de l'hyperparathyroïdie. Des pancréatites aiguës inaugurales surviennent dans un 1/3 des cas, et récidivent dans 12% des cas. Les signes cliniques n'ont rien de particulier : les nausées et vomissements sont constants, les douleurs abdominales surviennent dans 2 fois sur 3. La présence de signes osseux (25%) ou rénaux (lithiase urinaire : 40%) doit fait évoquer l'hyperparathyroïdie. 

Comment est fait le diagnostic?

Le diagnostic biologique repose sur le dosage de la calcémie, constamment élevée. Dans les formes frustres ou débutantes, une alternance hyper- /normocalcémie peut s’observer.

Des observations de pancréatite due à une hypercalcémie sans hyperparathyroïdie ont été rapportées : syndromes paranéoplasiques des cancers du sein et du rein, myélome, léiomyosarcome, leucémies aigues à cellules T, nutrition parentérale totale, administration parentérale de calcium, hypervitaminose D. 

Le mécanisme exact de la pancréatite est totalement inconnu. 

Quelle prise en charge?

Les pancréatites dues à une hyperparathyroïdie doivent être traitées par l'exérèse de la lésion hormono-sécrétante. La parathyroïdectomie rapide permet une régression complète des signes cliniques et biologiques en cas de pancréatitie aigue. 

Partenaires